La clause d’insertion est un outil d’insertion sociale et professionnelle qui permet aux maitres d’ouvrage d’utiliser la commande publique pour lutter contre le chômage et l’exclusion. Elle permet de réserver un nombre d’heures de travail générées par des marchés à des personnes éloignées de l’emploi.
L’objectif est qu’ils trouvent un emploi durable.
La Maison de l’emploi est mandatée par différents donneurs d’ordre pour assurer la mise en œuvre de la clause insertion dans les marchés de construction, réhabilitation, démolition, de services, d’entretien……
Elle a pour mission d’impulser, d’accompagner et de suivre la mise en place de « clauses sociales » dans les marchés publics afin de favoriser l’insertion et l’emploi en jouant le rôle d’interface entre les maîtres d’ouvrage, les entreprises soumissionnaires et attributaires et les acteurs de l’emploi et de l’insertion, prescripteurs des publics. Son offre de service s’oriente aussi bien auprès des maîtres d’ouvrage que des entreprises.
Pour plus d’informations et d’échanges sur les clauses sociales, Kathy Crosnier, Facilitatrice des Clauses sociales sur le bassin de Dreux et Nogent le Rotrou est à votre disposition au :
02.37.64.37.73
07.88.45.70.68
Ou par mail à k.crosnier@m2end.fr
Le département d’Eure et Loir est aujourd’hui couvert à 100%. Les Maisons de l’Emploi de Dreux et Chartres ont fusionné en 2021.
Elles apportent une réponse unique à l’ensemble des acteurs de la clause sociale d’insertion. Leur rapprochement a permis de soulager les entreprises par la fusion de leurs outils, leurs pratiques, leurs bases de gestion et un discours unique. Il a également permis de créer des parcours d’insertion plus longs et plus pérennes pour les bénéficiaires de la clause.
L’objectif étant bien de multiplier les opportunités en matière d’insertion, de promouvoir et rendre plus visible, plus que jamais les clauses sociales sur nos territoires par le biais de ces actions de communication.